Destination Dubaï pour le groupe Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke

Autrefois nommé Ingénieurs sans frontières – Mission économique, un groupe de futurs ingénieurs compte tisser des liens d'affaires au Moyen-Orient au profit d'entreprises d'ici

Les membres de la Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke 2009 : Myrlande Nérée, Jean Bérubé, Stéphanie Lefebvre, Annie Dumont Roy, Mathieu Béland (président de mission), Marie-Noelle Péloquin, Julien T.-Lessard, Angeline Jeanson et Daniel Bénoni-Théroux.
Photo fournie par Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke

9 avril 2009

Robin Renaud

La métropole de Dubaï aux Émirats arabes Unis a connu une croissance fulgurante ces dernières années. Cette région du Moyen-Orient constitue un endroit de prédilection pour de nombreuses entreprises canadiennes qui souhaitent développer de nouveaux marchés, et tirer profit de la mondialisation. Huit étudiants en génie membres du groupe Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke, ainsi qu'un président de mission, comptent se rendre sur place pour faire du démarchage auprès de partenaires d'affaires potentiels. La mission compte établir des relations d'affaires profitables pour des entreprises canadiennes.

Depuis 1991, une telle mission économique se déroule chaque année dans une région du monde différente. Jusqu'à l'an dernier, le groupe opérait sous le nom d'Ingénieurs sans frontière – Mission économique. Mais ce nom générait une certaine confusion. Mission commerciale en ingénierie désigne plus clairement l'organisation et son objectif.

«Mission commerciale en ingénierie est un organisme sans but lucratif fondé et administré entièrement par des étudiants qui développent leur autonomie et leur sens des responsabilités», explique Myrlande Nérée, directrice des communications de la mission 2009. «Concrètement, nous offrons plusieurs services aux compagnies québécoises qui désirent explorer le marché des Émirats Arabes Unis, tels que des visites d'usines ou de chantier, de la publicité, afin de présenter un produit ou un service ciblé, des relations institutionnelles, des évaluations préliminaires du potentiel de marché ainsi que des études de préfaisabilité», ajoute-t-elle.

Depuis les débuts, plus d'une centaine d'entreprises ont été représentées dans le cadre de ces missions.

Le choix de Dubaï

Plusieurs facteurs ont contribué au choix de Dubaï pour la mission 2009, principalement son économie en croissance, une certaine stabilité économique et politique, une infrastructure ultramoderne, des services disponibles, une qualité de vie élevée, ainsi qu'un commerce local développé.

«Dubaï est en pleine croissance économique et représente l'un des plus grands centres d'affaires du Moyen-Orient, avec la présence de 6000 entreprises internationales, explique Myrlande Nérée. C'est dans cette optique que les membres de Mission commerciale en ingénierie Sherbrooke veulent permettre à nos entreprises de pouvoir s'y établir afin de profiter de nouvelles opportunités d'affaires.»

Parmi les secteurs économiques qui ont le vent dans les voiles à Dubaï, on retrouve l'environnement, la recherche de nouvelles ressources d'énergie propre, les télécommunications, ainsi que les industries de la santé et de l'éducation. En revanche, les secteurs d'infrastructure, de la construction et de l'architecture sont présentement saturés.

L'actuel ralentissement économique mondial affecte-t-il l'organisation de la prochaine mission? «Ça va dans les deux sens, répond Myrlande Nérée. Tout comme on reçoit des refus de commandites d'entreprises en raison du ralentissement économique, il y a aussi des compagnies – comme les 50 meilleures entreprises de gestion – qui sont peu affectées par la crise économique et qui en profitent pour élargir leur opportunité d'échanges commerciaux.»

Une fois sur place, les étudiantes et étudiants de la Mission commerciale en ingénierie profiteront du soutien des services diplomatiques et consulaires canadiens dans la région, qui les guideront dans la bonne marche des différentes étapes de la tournée.

Financement de la mission

Au cours des prochains mois, les membres de la mission effectueront une série de démarches pour trouver des partenaires et organiser des activités de financement.

L'une d'elles se déroulera le 15 avril au Pavillon multifonctionnel. Il s'agira d'un souper 5 à 10 carrière. L'événement se veut une occasion de réseautage au cours duquel des entreprises oeuvrant dans le domaine du génie seront présentes. Les étudiants participants pourront quant à eux profiter de l'occasion pour élargir leur réseau de contacts, pour aller chercher des stages et pour faire connaître leur groupe étudiant.

Les personnes intéressées à participer à cette soirée peuvent communiquer avec Myrlande Nérée par courriel.

Lien contextuel

Myrlande Nérée